bouton menu
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page 

PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet de R&D collaboratif MARBiotech, porté par HEMARINA à été sélectionné dans le cadre du 18ème appel à projets du fonds unique interministériel pour un financement supérieur à 2 M€.

Ce projet a pour ambition de créer la première ferme d'élevage d'annélides marins Arenicola marina en France et le développement de biomolécules marines transporteurs d'oxygène extraites de cette biomasse dans le cadre d'applications dans le domaine médical (en lien avec le manque d'oxygénation). « Notre volonté est de bénéficier de matières premières parfaitement tracées et de grade pharmaceutique à partir desquelles nous allons pouvoir extraire des molécules actives pour des applications médicales à forte valeur ajoutée » ajoute le Dr Franck Zal, Président Directeur Général d'Hemarina.

Les innovations visées concernent :

  • Le développement d'un pilote d'écloserie et d'un pilote de grossissement d'annélides marins ;
  • L'évaluation préclinique réglementaire de la pharmacologie et de la toxicologie d'un transporteur d'oxygène thérapeutique universel focalisé sur le traitement des pathologies ischémiques et surl'anémie aiguë ;
  • L'évaluation du bénéfice de l'oxygénation, en médecine régénérative, de ces transporteurs d'oxygène dans le développement de biomatériaux cellularisés osseux (ex. : chirurgie dentaire) etméniscaux (ex. : chirurgie orthopédique).